Essai AUDI A3 TFSi-e 40 S-Tronic Hybride

Je suis très heureux de poursuivre mes essais chez AUDI Martinique... Comme nous l'avait indiqué Bruno SYMPHOR lors de notre spéciale électrification de la marque souvenez-vous dans les Experts Auto-Moto sur MAXXI Martinique et Grantomobil.fr TV l'électrification arrive sur tous les segments de la marque c'est le cas avec cette toute nouvelle AUDI A3 SPORTBACK 40 TFSi-e S-Tronic hybride rechargeable donc... La nouvelle Audi A3 Sportback, introduite en 1996, signe cette année sa 4ème génération avec un nouveau design et de nouvelles technologies.

Cette nouvelle motorisation 40 TFSI e allie un moteur TFSI de 150ch à un moteur électrique de 109ch, plus puissant que son prédécesseur. Ensemble, ces deux moteurs offrent un réel potentiel sportif avec 204ch et un couple de 350 Nm. La gestion de la transmission, quant à elle, est conçue pour offrir une conduite efficiente grâce à une répartition intelligente du travail. Cette gestion intelligente s’appuie sur des données de navigation, sur les capteurs du véhicule, et également sur les nombreux systèmes d’aides à la conduite.

La batterie lithium-ion est située sous le soubassement du véhicule, au niveau des sièges arrière de l’A3 Sportback 40 TFSI e. Ses 96 cellules prismatiques stockent 13,0 kWh d’énergie, soit près de 48 % de plus que le modèle précédent. Aucune modification n’a été apportée à la batterie haute tension de l’ensemble ; les progrès résultent de l’amélioration de la chimie des cellules. Un circuit de refroidissement séparé contrôle la température de la batterie. Il peut également être associé au système de climatisation, si nécessaire. Cela permet aux clients de rouler à l’électricité même lorsque la température extérieure est élevée merci pour nos pays aux ambiances tropicales la Martinique en particulier...

Audi entend bien exploiter sa nouvelle A3 pour séduire les flottes d’entreprise, avec sa nouvelle version plug-in hybride, 40 TFI e. Articulée autour d’un quatre cylindres 1,4l offrant 150 chevaux et d’un bloc électrique de 80 kW, la compacte dispose de 204 équidés, pour un couple de 350 Nm. De quoi permettre à la compacte d’atteindre les 100 km/h en 7,6 secondes. Côté consommation, cette association, bien exploitée, permet d’atteindre une moyenne oscillant entre 1,5 et 1,4l / 100 kilomètres, pour des émissions de CO2 comprimes entre 34 et 30 grammes par kilomètre parcouru. Une boîte de vitesses S-tronic à six rapports transfère le couple des moteurs thermique et électrique à l’essieu avant.

Priorité à l’efficience et la gestion de la conduite

La gestion de la transmission de la plug-in hybride compacte est conçue pour une conduite efficiente. Elle démarre toujours électriquement, jusqu’à une température de -28 °C. Les conducteurs peuvent donner la priorité à la conduite électrique via la commande EV. Il peut couvrir jusqu’à 67 kilomètres (selon la norme WLTP), soit la majorité des trajets quotidiens, avec zéro émission locale. C’est presque 20 kilomètres de plus que le modèle précédent. La vitesse de pointe entièrement électrique est de 140 km/h. À basse vitesse, le son électronique réglementaire, que l’on appelle le système d’alerte acoustique des véhicules, est activé.

Lorsque l’Audi A3 PHEV est en mode hybride, les deux moteurs se répartissent intelligemment le travail. Deux modes spéciaux peuvent être sélectionnés via le système d’exploitation MMI : « Battery Hold » et « Battery Charge ». En mode « hold », la charge de la batterie disponible est maintenue au niveau actuel. En mode « charge », la batterie est alimentée en électricité autant que possible.La gestion de la transmission de l’Audi A3 Sportback 40 TFSI e utilise un grand volume de données fournies par les systèmes de navigation, les capteurs et les systèmes d’assistance. Dans un souci d’efficience, il sélectionne la roue libre avec la désactivation du moteur TFSI dans la plupart des situations lors de la décélération, permettant ainsi à la voiture de rouler en roue libre.

DIMENSIONS ET COFFRE

L’Audi A3 Sportback hybride rechargeable ne change pas de taille par rapport à la version essence ou diesel : inchangé la longueur de 4343 mm, la largeur de 1816 mm (1,984 mm avec les rétroviseurs ouverts), la hauteur de 1450 mm et l’empattement de 2,63 mètres de précision.

Dans la transformation, il était nécessaire de trouver l’espace pour la batterie et pour le matériel supplémentaire: électronique de puissance, circuit de refroidissement et cellules elles-mêmes avec protection relative “cage”.Sur l’autel de l’électrification le tronc qui perd cent litres: la capacité de charge est 280 litres dans une configuration cinq places, atteignant 1 100 litres lorsque le canapé arrière est rabattu et reste divisible 40:20:40. Une autre commodité que nous trouvons par rapport au modèle traditionnel est la surface de chargement plate, bien que maintenant elle ne soit pas réglable et offre un seul niveau.

À bord

Immédiatement je retrouve le fameux esprit sportif Audi, avec des matériaux de qualité et une planche de bord au design sobre qui inspire la qualité et l'efficience. Derrière le volant multifonction, le combiné d’instruments impose logiquement tout-numérique. Et pour cause, il s’agit du fameux Virtual Cockpit qui équipe toute la gamme Audi, de l’A1 à l’A8 en passant par la TT. Cet écran de 12,3 pouces (diagonale de 31,24 cm) permet d’afficher différentes vues, avec les deux énormes compteurs (vitesse et charge) séparés par une fenêtre affichant les informations liées à la conduite, aux paramétrages, à l’audio au téléphone et à la navigation. À noter que le compteur de gauche peut afficher une information combinée (compte-tours et puissance de charge) ou alors mettre en avant une seule de ces deux informations. Un choix qui s’effectue depuis l’écran tactile.

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto Youtube !!!

Pour réaliser un essai de la nouvelle AUDI A3 TFSi-e Hybride appuyez ici !

Notres avis :

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 18,22/20

Comportement routier : 19

Freinage : 19

Agrément : 18

Confort global : 18

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 18


  Bruit d'air : 18

 Bruits parasites : 18

Finition / qualité des plastiques : 18

Qualité son/autoradio : 18

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 17

 Puissance moteur et relances : 18

Couple moteur : 18

Consommation : 18

La fiche technique

Motorisation

Audi Q5 Sportback 50 TFSI e 299ch Design quattro S tronic 7

 

Moteur 1.4 TFSI
Energie Essence Quatre cylindres en ligne hybride
Cylindrée 1 395 cm³
Alimentation Injection directe essence
Puissance 150 ch / 110 kW
Couple maxi. 250 Nm
Transmission
Roues motrices Avant
Boîte de vitesse Mécanique robotisée 6 rapports à double embrayage
Direction
Direction Electrique A crémaillère
Type  
Diamètre de braquage 11.1 m
Freinage
Freins avant  
Freins arrière  
Poids à vide 1635 kg
Roues / pneus
Jantes alliage
Pneumatiques

Avant : 205/55 R16 Achetez ces pneus moins chers ici !

arriere : 205/55 R16 Achetez ces pneus moins chers ici !

Suspensions
Train avant amortisseurs à gaz comprimé bi-tube et ressorts hélicoïdaux
Train arrière amortisseurs à gaz comprimé bi-tube et ressorts hélicoïdaux
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 434 cm
Largeur 182 cm
Hauteur 145 cm
Empattement 264 cm
Poids à vide/PTAC 1635 kg
Coffre mini / maxi 280 l / 1100l
Réservoir 40 l
Performances
Vitesse maximale 227 km/h
0 à 100 km/h 7.6s
Consommations
Cycle urbain  L/100km
Extra urbain  L/100km
Mixte 1.2 à 2.0 L/100km (Constaté en Martinique)
Emission de CO2 24 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article ci-dessus...
Production
Début de commercialisation 2020
Caractéristiques  
Tarif
Prix de base

Prix du modèle essayé 54426 €

HORS ACCESSOIRS ET OPTIONS

  Financez ce véhicule ici avec le meilleur taux avec le Crédit Mutuel !

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici