Essai DS4 E-tense hybride rechargeable enfin !

Nous prenons en main la nouvelle DS4 E-TENSE hybride rechargeable arrivée depuis peu en Martinique… Présentée en février 2021, la nouvelle DS4 est montée à l'usine Opel de Russelsheim, en Allemagne. La nouvelle DS4 aborde des dimensions imposantes ! Départ de la concession DS au Lamentin pour tout comprendre du modèle…

La voilà enfin cette DS4, celle qui devrait faire exploser le compteur des ventes de la jeune marque française. Car cette berline premium vise le segment des compactes, le fameux segment C, avec ses 4,40 m de longueur, contre 4,12 à la DS3 Crossback et 4,57 au SUV DS7. C’est elle qui devrait donc affirmer le positionnement premium de la marque sur les différents marchés européens. Et elle a de vrais et supers atouts, à commencer par son design. Avec une largeur de référence à 1,83 mètre et de très grandes roues de 720 millimètres (jantes jusqu'à 20 pouces), et une hauteur de toit à 1,47 mètre, la berline ne passe pas inaperçue. Par sa nouvelle face avant et sa signature lumineuse inédite en particulier.

Son système (Vidéo) "Matrix Led Vision" combine les feux matriciels et directionnels. Le rendu devient spectaculaire avec les lignes de feux de jour composés de 98 LED. La fameuse calandre DS Wings, l'une des signatures du constructeur, permet de lier les projecteurs à cette dernière alors que la nouvelle DS4 aborde de nouveau un très long capot donnant cet effet de longueur caractéristique aux berlines. Sur l'arrière du véhicule, vous noterez le pavillon très bas qui s'accorde avec une lunette arrière très inclinée. Une nouvelle signature lumineuse est également présente avec un effet qualifié "d'écailles" par DS.

Certes, la vue est un léger 3/4 AV, mais on devine néanmoins que l’adoption de roues gigantesques (jusqu’à 20 pouces et 72 cm de diamètre) permet d’abaisser visuellement la silhouette, dont la hauteur correspond seulement à deux diamètres de roue. Une aubaine pour les designers !
La cabine est reculée au maximum, imposant un long capot moteur, pratiquement plat. Tout cela grâce à la plateforme EMP2 évoluée avec la structure d’auvent (baie de pare-brise) reculée et abaissée. En termes de proportions, la DS4 adopte des roues de grand diamètre qui rehaussent l’ensemble et lui confère un petit air de crossover. Il est vrai que DS s’attaque à la fois aux berlines premium mais aussi aux crossovers. Une silhouette plutôt que deux : est-ce un manque de moyens ? “Pas du tout” explique Thierry Métroz, directeur du Design DS, “le thème de ce design qui prend le meilleur des deux mondes était acté dès le lancement du projet.”

DS 4 2021 : System HiFi FOCAL Electra® Le système Audio à découvrir absolument !

Le côté de caisse et les portières sont sculptés. On découvre à la fois des mises en volumes subtiles avec des ailes tout en rondeurs, et de nombreuses lignes franches. L’emboutissage de ces pièces nécessite une qualité d’industrialisation assez poussée. L’usine Opel de Rüsselsheim a la pression ! On retrouve un embouti triangulaire en amont de la porte avant, un tic du design PSA (mais pas seulement) travaillé différemment sur les Peugeot 2008, Citroën C4 et DS4. Le dessin des flancs de la DS4 est complexe, alternant des emboutis marqués et droits avec des volumes nettement plus sensuels. Mais le travail est parfaitement exécuté grâce à une collaboration étroite entre le design et les emboutisseurs (localisés à Sochaux) qui ont réalisé des merveilles !

Autres changements notables donnant ce doux style SUV : les cadres supérieurs des vitres latérales et une grille de calandre noir brillant, des jantes distinctives, des barres de toit et un pavillon de la couleur de la carrosserie. A ces deux versions, DS propose aussi sa finition Performance Line avec une finition extérieure noire et un intérieur exclusif.

La version “Cross” diffère très légèrement de la DS4 :
1- Barres de toit noires
2- Pas de jonc chromé mais des joncs de finition noirs
3- Pas de jonc chromé sur les bas de caisse et logo CROSS (aile AV)
4- Élément du bouclier AR spécifique avec sabot chromé
La teinte de caisse est monochrome, comme sur une DS4 lorsqu’on ne choisit pas l’option “biton”.

 

L’intérieur de cette nouvelle DS4 est soigné, le cuir pleine fleur recouvre presque la totalité de l’habitacle avec des inserts de frêne teinté. Les écrans et boutons sont parfaitement intégrés au design de la planche de bord, le DS Air permet de cacher les pales d’aération en regroupant par-dessus et sur une seule ligne les boutons essentiels (climatisation…). Sur les portes, les lève-vitres sont déplacés sur la partie haute du panneau afin de proposer une « zone de confort » sur la partie basse pour le conducteur et les passagers. La partie climatisation disparaît des angles de la planche de bord pour venir s’associer en bordure de portières. Côté technologique, la DS4 sera équipée de trois écrans digitaux : le compteur digital, l’écran multimédia et un touchpad permettant de commander avec son doigt les divers menus de l’écran principal (possibilité d’écrire).

C’est le TOP ! DS extended head up display

Pour une vision intuitive et sereine de la route

L’Affichage Tête Haute Étendu marque une expérience visuelle immersive qui s’apparente à la réalité augmentée. Projetées à travers le pare-brise sur une image d’une diagonale de 21’’ à une distance de 4 mètres, les données numériques semblent apparaître directement sur la route, pour ne jamais la quitter des yeux.

L'hybride rechargeable disponible à l'ouverture des commandes en Martinique !!!

DS à la pointe de l’électrification propose sur cette nouvelle DS4 une mise à jour de la plateforme EMP2 lui permettant ainsi de recevoir une transmission hybride rechargeable. La DS4 Rivoly de notre essai est donc proposée avec un quatre cylindres turbo de 180 chevaux couplé à un moteur électrique de 110 chevaux. Les 225 chevaux seront transmis aux roues avant grâce à la boîte EAT8 dernière génération. L’autonomie dispensée par le moteur électrique avoisine les 50km en mode 0 émission. Les versions essence PureTech 130, 180 et 225 ainsi que la version diesel BlueHDi 130 sont également proposées avec la boîte EAT 8.Sachez que : DS 4 présente 95 % de matériaux réutilisables et 85 % de pièces recyclables. 30 % de la masse est faite de matériaux renouvelables ou recyclés, divisée entre des métaux et des polymères. La planche de bord est notamment composée de 20 % de chanvre sur sa partie non-visible. Parmi les matières recyclées, du polypropylène, des fibres de polyester et de l’élastomère sont utilisés sous le châssis comme déflecteurs, réducteurs de bruit ou supports.

Coloris : Sept teintes sont proposées, dont deux nouveautés : or cuivré et gris laqué rejoignent Cristal Pearl, gris platinium, rouge velvet, blanc nacré et noir perla nera.

Sur nos routes et mes sentiments :

Je parle parfois de petit salon roulant quand je suis dans certains véhicules premium… Ici et maintenant, il faut bien avouer qu’un cocorico est de rigueur absolu car la marque française haut de gamme affine ses armes et ses très bons matériaux de constructions pour définitivement concurrencer les marques allemandes, voir, pour la première fois à mes yeux, dépasser la qualité de fabrication d’Outre Rhin et ce, dans tous les domaines et aspects du véhicule... Les splendides lignes de la DS4 effacent à mes yeux égalment celles devenues trop conventionnelles presque banales des berlines BMW... La DS4 rivalisent de fait avec celles de Mercedes qui ont plutôt le vent en poupe ses dernières années sur le marché des premium !!!

Moderne, avant-gardiste et avant tout sérieuse, la DS4 propose une tenue de route irréprochable ou direction suspensions couplées à la boite de vitesse EAT8 nouvelle génération procure une vraie efficience qui rassure tout en imposant un confort hors normes… DS ACTIVE SCAN SUSPENSION Assisté par une caméra située sur le haut du pare-brise, quatre capteurs d’assiette et trois accéléromètres, le système agit en temps réel sur chacune des roues indépendamment pour ajuster tout en finesse la fermeté ou la souplesse des suspensions selon les irrégularités de la route. Je suis convaincu que beaucoup de martiniquaises et martiniquais seront séduits par cette sacrée voiture surtout qu’elle propose l’hybridation d’entrée jeu sur notre île…

Les autres équipements et systèmes :

Déverrouillage à l’approche du porteur de la clé et,

  • Aide au stationnement avant et arrière

  • Caméra de recul

  • Climatisation avec aérateurs aux places arrière

  • Affichage tête haute

  • DS IRIS SYSTEM (assistant avec reconnaissance vocale)

  • DS SMART TOUCH (pavé tactile entre les sièges passagers)

  • Grille de calandre Noire Brillante (sans diamants chromés sur Cross)

  • Intérieur toile DS Noir

  • Décors Noir Basalte façon écaille

  • Sièges à haute densité

  • Jantes alliage 19'' FIRENZE (version Sapporo sur Cross)

  • Prise 12v dans le coffre

  • Prises USB x2 aux places arrière

  • Réglages lombaires conducteur et passager

  • Rétroviseur intérieur électrochrome sans cadre

  • Barres de toit (sur Cross)

  • Accoudoir central arrière avec trappe à skis

  • "Air Quality System"

  • DS DRIVE ASSIST

  • DS MATRIX LED VISION

  • Feux arrière 3D (traitement écailles) avec clignotant défilant à LED

  • Intérieur Cuir Noir Basalte

  • Jantes alliage 19'' LIMA

  • Freinage d'urgence automatique jusqu'à 140 km/h

  • Reconnaissance étendue des Panneaux

  • Détection trafic arrière

  • Alerte de trafic arrière

  • Surveillance d'angle mort longue distance.

  • Pédalier et repose-pied en aluminium

  • Surtapis avant et arrière

  • Vitres arrière surteintées avec Reflective Design

  • Vitres avant et arrière feuilletées

La DS4 est proposée en Martinique à partir de la version performance line en BVA (supérieur aux modèles d’entrées de gammes), elle est proposée à partir de 34990 euros…. Notre version d’essai est un modèle haut de gamme DS4 Rivoli E-TENSE 225 Hybride rechargeable Full Options est affichée à 59373 euros mais sachez ques les versions hybrides de la DS4 débute, en Martinique, à partir de 53900 euros. Comme toujours pour les versions hybrides rechargeables, elle se justifiera particulièrement aussi auprès des entreprises pour des raisons fiscales et à condition de pouvoir la recharger facilement au quotidien pour profiter de la cinquantaine de kilomètres à parcourir en tout-électrique ! A vous de voir pour un essai ci-dessous…

Notre note explose elle est le reflet de nos supers sensations au volant de la DS4 E-TENSE !!! A vous de voir…

A vous d'essayer la nouvelle DS4 E-Tense Hybride rechargeable chez DS Martinique en appuyant ici !!!

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur Youtube !

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 18,22/20

Comportement routier : 18

Freinage : 18

Agrément : 18

Confort global : 19

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 18


  Bruit d'air : 19

 Bruits parasites : 19

Finition / qualité des plastiques : 19

Qualité son/autoradio : 18

Habitabilité : 19

Volume de coffre : 17

 Puissance moteur et relances : 18

Couple moteur : 18

Consommation : 18

Agilité sur la route : 18

Style : 18

Fiabilité : 18

 

Fiche technique DS 4 essence et diesel

  PureTech 130 PureTech 180
TECHNIQUE    
Moteur 3 cyl. essence 4 cyl. essence
Cylindrée 1 199 cm3 1 598 cm3
Puissance (ch) 130 180
Couple (Nm) 230 250
Boîte de vitesses Auto 8 rapports
Transmission Aux roues avant
Poids à vide (kg) 1 352 1 420
PERFORMANCES    
0 à 100 km/h (s) nc 8
Vitesse maxi (km/h) 210 230
CONSOMMATION - CO2 - MALUS    
Mixte WLTP (l/100 km) 5,9-6,1 6,5-6,7
CO2 WLTP (g/km) 135-139 146-151
Malus écologique 100 à 190 € 330 à 650 €
GARANTIE    
Durée et kilométrage 2 ans km illimités

 

  PureTech 225 BlueHDi 130
TECHNIQUE    
Moteur 4 cyl. essence 4 cyl. diesel
Cylindrée 1 598 cm3 1 499 cm3
Puissance (ch) 225 130
Couple (Nm) 300 300
Boîte de vitesses Auto 8 rapports
Transmission Aux roues avant
Poids à vide (kg) 1 419 1 414
PERFORMANCES    
0 à 100 km/h (s) 7,9 10,9
Vitesse maxi (km/h) 235 203
CONSOMMATION - CO2 - MALUS  
Mixte WLTP (l/100 km) 6,6-6,9 4,8-4,9
CO2 WLTP (g/km) 149-155 125-129
Malus écologique 450 à 983 € aucun
GARANTIE    
Durée et kilométrage

2 ans km illimités

 

Fiche technique DS4 hybride rechargeable

 

E-Tense 225
TECHNIQUE  
Moteur thermique 4 cylindres turbo
Cylindrée 1 598 cm3
Puissance et couple 180 ch/250 Nm
Moteur électrique 110 ch/320 Nm
Puissance cumulée 225 ch/360 Nm
Boîte de vitesses Auto 8 rapports
Transmission Aux roues avant
Poids à vide (kg) 1 653
BATTERIE - TEMPS DE CHARGE - AUTONOMIE  
Capacité de la batterie (kWh) 12,4
Puissance du chargeur AC (kW) 7,4 AC/32 A
Temps de recharge de 0 à 100 %  
Sur prise secteur  nc
Sur Wallbox 1 h 40
Autonomie annoncée (km) 55
PERFORMANCES - CONSOMMATION - BONUS  
0 à 100 km/h (s) 7,7
Vitesse maxi (km/h) 233
Mixte WLTP (l/100 km) 1,3-1,4
Rejets de CO2 WLTP (g/km) 29-32
Bonus écologique 2021 2 000 €
GARANTIE TARIF  
Voiture 2 ans km illimités
Batterie 8 ans ou 160 000 km

 

Octobre rose 2024 avec la ligue !

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