Essai MITSUBISHI ECLIPSE CROSS PHEV 2022

Nous voilà chez Mitsubishi Martinique avec grand plaisir… Nous prenons en main ce matin L’Eclipse CROSS PHEV !!! Sachez que le véhicule qui a servi d’inspiration aux designers pour définir le style de cet ECLIPSE CROSS PHEV est le concept E-EVOLUTION présenté au salon de Tokyo en 2017 par la marque japonaise.  On y regardant de plus près l’Eclipse Cross PHEV propose les lignes d’un SUV sportif avec une lunette arrière très inclinée avec des flans hyper sculptés. Le dessin de ses nouvelles jantes 18’’ bi-ton est également issues du concept E-Evolution et lui confère un peu plus encore du dynamisme et de la force apparente…. de l’efficience !!! Alors est-ce qu’il va tenir les promesses de ses lignes futuristes et alléchantes ? Top départ pour tout vous dire sur le modèle qui va surement relancer Mitsu…

L'éclipse a failli être totale. En ef­fet, le 27 juillet 2020, Mitsubishi Motors annonçait le gel des lancements en Europe. Heureusement pour l’importateur de la marque en France, Emil Frey, et son réseau, après plusieurs mois de négociations, le soleil s’est à nouveau levé sur les trois dia­mants. Mitsubishi va finalement rester en Europe et pourra compter sur l’appui de Renault pour renforcer sa gamme. En effet, à partir de 2023, des Clio et Captur, convertis au Ness design du ja­ponais, arriveront dans les showrooms. En attendant, Mitsubishi compte sur l’Eclipse Cross hybride rechargeable pour se relancer. Après l’arrêt de l’Outlander, fin 2020, la marque tient son nouvel éten­dard et veut profiter du dynamisme du segment C. "Il s’agit d’un produit clé pour nous, explique Patrick Gourvennec, président de Mitsubishi Motors France. L’Eclipse Cross se positionne sur un mar­ché qui pèse 4 fois plus que celui du D‑SUV sur lequel était présent l’Outlander."

Juste avant avant de décoller : la calandre se pare entièrement de noir. Elle est encadrée par deux crosses chromées qui composent le code stylistique de la marque, « Dynamic Shield ,» que l’on retrouve sur l’ensemble  des modèles Mitsubishi. La partie supérieure des optiques abrite les feux de jour et les clignotants. Le bloc inférieur regroupe les feux de croisement, de route, mais aussi les antibrouillards. Comme sur le concept le pare-chocs intègre une plaque de protection en 3 parties  qui peut être couleur carrosserie, argentée ou en plastique noir suivant les niveaux de finition. 

Une transmission intégralement électrique

La mécanique de l’Eclipse Cross PHEV est fournie par un moteur essence de 2,4 litres de 98 ch pour un couple de 193 Nm, qui sert principalement de générateur pour alimenter la batterie de 13,8 kWh, cette dernière restituant l’énergie aux deux moteurs électriques de 82 ch à l’avant et 95 ch à l’arrière, connectés aux roues par un simple réducteur, ce qui fait bien de ce SUV un 4 roues motrices.Quant au moteur thermique, il se met en marche lorsque le niveau de la batterie devient faible et lors des fortes demandes de puissance. Il doit maintenir une réserve suffisante pour que les démarrages s’effectuent en tout électrique et en silence. Cependant, le moteur thermique peut se mettre à entraîner les roues avant pour atteindre une grande vitesse en s’y connectant avec un rapport fixe adapté. La puissance combinée maximale s’établit alors à 188 ch. Il faut bien ça pour offrir du tonus aux 1 900 kg de ce SUV. La vitesse maxi est annoncée à 162 km/h et le 0 à 100 en 10’’9. Autonomie en tout électrique 45 km et même 55 km en zone urbaine.  !!! Avec le Mitsubishi Eclipse Cross PHEV, il est possible de choisir entre trois modes de fonctionnement, « EV » (tout électrique), « Save », pour maintenir la charge de la batterie tout en gardant un peu de conduite électrique et « Charge » pour forcer le chargement quand aucune source d’alimentation n’est disponible et rouler ensuite à zéro émission dans certaines zones.

Plusieurs modes de fonctionnements :

Le Mitsubishi Eclipse Cross PHEV vous propose trois modes de fonctionnement : « EV » (tout électrique), « Save » pour maintenir la charge de la batterie tout en gardant un peu de conduite électrique et « Charge » pour forcer le chargement. Afin d’augmenter la récupération d’énergie, des palettes au volant modulent l’intensité du frein moteur, de la roue-libre au ralentissement prononcé jusqu’à l’arrêt. Il est également possible d’influer sur le comportement de la transmission intégrale électrique et des moteurs à l’aide du sélecteur de modes sur la console centrale. Le mode « Normal » s’enclenche par défaut mais le conducteur a le choix entre « Eco », « Snow » pour les surfaces glissantes, « Gravel » sur les chemins de terre ou bien « Tarmac » (sport en quelque sorte). Le passage d’un mode à l’autre ne se fait pas sentir et le SUV se montre en général discret sauf lors de brusques montées en régime. Sinon, la suspension souple assure un bon confort, conforme à l’esprit du véhicule qui s’adresse aux familles aimant la nature et la respectant.

La puissance totale du groupe mo­topropulseur peut donc grimper jusqu’à 188 ch, mais l’essentiel est ail­leurs et notamment dans l’efficience du système qui permet d’afficher une consommation mixte WLTP de 2 l et des émissions de CO2 de 46 g/km. Naturellement, à condi­tion de jouer le jeu de la recharge, comme pour tous les hybrides re­chargeables. L’Eclipse Cross de­mande 4 h pour faire le plein de watts avec une Wallbox et 25 min pour retrouver 80 % de l’autonomie électrique, avec un branchement en 50 kW. Sans surprise, une fois au volant, l’Eclipse Cross se conduit presque comme un véhicule élec­trique puisque, dans la majorité des cas, ce sont les deux moteurs élec­triques qui assurent la propulsion. Le moteur thermique sert souvent de générateur, mais peut aussi en­traîner les roues, sur l’autoroute ou notre rocade entre autres.

Reposant sur la plate-forme GS du Mitsubishi ASX, le nouveau SUV japonais
avoue un empattement similaire de 2,67 m pour une longueur de 4,41 m, soit près de 6 cm de plus que son petit frère. Il hérite donc d’une habitabilité confortable mais qui reste dans la moyenne basse de la catégorie. A l’intérieur, les changements sont plus discrets mais tout aussi plaisants. Les matériaux sont de très bonne facture et l’assemblage est de qualité. Cependant, certains plastiques mériteraient une meilleure finition. La planche de bord accueille un écran tactile de 8 pouces en position centrale, tandis que les commandes de la climatisation se situent plus bas. Le volant, multifonctionnel et ergonomique, permet un accès facile aux menus du véhicule sans avoir à quitter la route des yeux. A ce sujet, la Mitsubishi Eclipse Cross dispose d’un excellent système d’affichage tête haute, qui s’active façon James Bond. Au chapitre de l’équipement, la Mitsubishi Eclipse Cross n’a rien à envier à ses concurrentes.

On retrouve entre autres, le démarrage sans clefs, une multitude d’airbags, les sièges chauffants, l’Apple Carplay et l’Android Auto, l’avertisseur d’angle mort ainsi que la caméra de recul. La sonorisation Rockford Fosgate a été abandonnée mais la qualité sonore des haut-parleurs de série est tout aussi excellente. L’aménagement intérieur, grâce à une banquette arrière coulissante, permet de favoriser tantôt l’espace aux jambes et tantôt le volume du coffre. Cette particularité offre au véhicule une vraie polyvalence en matière d’espace. La cabine offre de réelles prestations de grandes familiales avec de grands espaces de rangement et un toit ouvrant en deux parties qui illumine davantage l’habitacle. Au niveau du coffre, celui-ci dispose de 657 litres de chargement et peut atteindre 1,419 litres avec les sièges rabaissés. Autre atout, la présence d’une vraie roue de secours, ce qui pour certains s’avère être un manque à gagner en matière de place, tandis que pour d’autres cela représente un vrai plus, compte tenu de l’état dégradé de nos routes.


 

En conclusion :

L’Eclipse Cross PHEV arrive avec de sérieux arguments sur un marché qui n’est pas encore « embouteillé ». Fort de la technologie du Outlander, il a des arguments à faire valoir en Martinique. A condition de ne pas rechercher une voiture trop rapide on hérite d’un véhicule fiable dont la réputation n’est plus a démontrer en Europe. Pour nous tous les feux sont au verts reste le tarif de base 54990 euros qui reste affaire de comparaison ou de bien entendu madame, Monsieur… A vous de voir…

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto Youtube !!!

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Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17,44/20

Comportement routier : 17

Freinage : 17

Agrément : 18

Confort global : 17

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 17


  Bruit d'air : 18

 Bruits parasites : 17

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 17

Volume de coffre : 18

 Puissance moteur et relances : 17

Couple moteur : 17

Consommation : 18

Agilité sur la route : 18

Style : 18

Fiabilité : 18

La fiche technique

Motorisation

Mitsubishi Eclipse Cross PHEV Edition 4WD

Moteur 2.4l
Energie Essence Hybride
1 199 cm³ 2 360 cm³
Alimentation Injection multipoints
Puissance 98 ch / 72 kW
Couple maxi. 193 Nm
Transmission
Roues motrices 4x4
Boîte de vitesse Automatique à variation continue
Direction
Direction Electrique A crémaillère
Type  
Diamètre de braquage 10.6 m
Freinage
Freins avant  
Freins arrière  
Poids à vide 1 205 kg
Roues / pneus
Jantes alliage
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant Type MacPherson - Barre stabilisatrice
Train arrière Multi-bras - Barre stabilisatrice
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 455 cm
Largeur 181 cm
Hauteur 168 cm
Empattement 267 cm
Poids à vide/PTAC 1 900 kg
Coffre mini / maxi 626 l /1108 l
Réservoir 54 l
Performances
Vitesse maximale 162 km/h
0 à 100 km/h 10.9 s
Consommations
Cycle urbain L/100km
Extra urbain L/100km
Mixte 2.0 L/100km (Constaté en Martinique)
Emission de CO2 46 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article ci-dessus...
Production
Début de commercialisation 2020
Caractéristiques  
Tarif
Prix de base

A partir de  54990 €

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