FORD MUSTANG MACH-E

Départ de chez Ford Martinique pour un essai par définition hors du commun… A sa sortie sur le marché mondial le Mach-E à fait parlé de lui… Beaucoup de fans de Mustang ont criés au sacrilège de voir le mythique logo 'Mustang' apposé sur un SUV !!! Quelques semaines après la mise en lumière par la marque du modèle, les commandes ont été ouvertes et avec une belle surprise plusieurs records furent à la clef, et même une First Edition dont toutes les unités furent vendues. Elle vient d’arriver en Martinique depuis quelques jours, la Ford Mustang Mach-E sillonne nos routes. Voyons ensemble…

Un peu d’histoire toute de même… La Ford Mustang est un modèle d'automobile construit par Ford depuis 1965. Fait unique pour la marque Ford, les Mustang arborent leur propre logotype de calandre — un mustang au galop — à la place de celui du constructeur. Tous modèles confondus, cette voiture atteint les dix millions d'exemplaires vendus dans le monde en août 2020. Le 17 avril 19642 Ford, second constructeur mondial, présente à la foire mondiale de New York sa Mustang. Ford a en quelque sorte réinventé l'automobile pour les jeunes Américains issus du baby boom et blasés des grosses voitures, lourdes et massives. Lee Iacocca, alors directeur général de Ford, avait depuis longtemps la vision d'une petite voiture sportive qui envahirait les rues comme la Coccinelle de Volkswagen en Europe. Au lieu de faire une énième version d'une voiture déjà existante, Ford met sur roues le concept de pony car. La créant au départ comme un coupé deux places dans la plus pure tradition européenne… Elle est disponible en coupé hardtop ou en cabriolet — la carrosserie fastback apparaît en 1965. Il y a du chrome en abondance, ce qui la rend des plus attrayantes pour les jeunes. De nombreuses options sont disponibles pour agrémenter la voiture, le but étant que chacun ait une Mustang unique. Elle est en concurrence avec la Plymouth Barracuda sortie deux semaines plus tôt mais qui ne connaît pas l'immense succès de la Mustang.

Mais revenons à notre Mustang du jour aux Antilles… C’est sans doute aussi notre modèle et sa couleur qui le rend encore un peu plus séduisant et un brin taquin. Je suis bluffé sur le parking de Centre Auto par la carrure bombée de ce prince charmant et par la stature de l’engin. Regardez,le Mach-e en impose avec des dimensions de 4,71 x 2,097 x 1,93 m, ses ailes élargies, ses lignes saillantes sur le capot et encore son imposante calandre. Une espèce de mélange savant entre hauteure des lignes et cambrure nostalgique qui fait irrémédiablement appel à nos souvenirs d’enfances, allé... J’ose… Ce SUV Mustang, dans la minute, provoque en moi une remonter soudaine de souvenirs à ‘cheval’ entre la Ford mustang 1967 au museau fuyant tout en longueur et la Jaguar Type E Serie III mais, toute deux qui aurait pu être dessiné par Ferdinand Alexander Porsche puis façonné par Enzo Ferrari… Ce SUV Ford en serait du coup le résultat étonnant… Félicitations aux ingénieurs de Ford plutôt sacrément bien inspirés… Bref, histoire d’impressions... Pour moi ça le fait, ça le fait très bien en Martinique…

D’entrée de jeu le Match-e peut vous surprendre technologiquement à propos d'ouverture, en effet le SUV FORD MUSTANG est dépourvue de poignées classiques. Il propose plutôt un système qui permet de tirer la porte qui s'entrebâille automatiquement en appuyant sur le bouton E-Latch qui est intégré juste au-dessus sacrée première impression. Autre solution, la fonction Phone as a Key avec votre smartphone. Une fois ce dernier appairé en Bluetooth avec la voiture, il peut rester dans votre poche et fait office de clef tout ce qu'il y a de plus classique. Le monde d’après est déjà en Martinique il suffit de le savoir… Mon autre impression qui aurait du être la première ce sont ses lignes à ce sacré SUV Ford Mustang Match-e et voyez vous même… Avec un museau plongé vers le bitume naturellement existant, titillant, enivrant, avec son air de voiture de course des années folles…

Voyons comment dans le temps, Mike Chevalier chef des ventes et ses équipes Ford vont propulser la Mach-E sur le marché local de la voiture électrique. De sérieux concurrents sont sur papier et sur le terrain mais le SUV Mustang à quelques atouts magiques sur sa fiche technique… Je relève également la présence des volets actifs dans le bas du pare-chocs pour refroidir les composants. À l’avant comme à l’arrière, la signature lumineuse est, selon moi, en adéquation parfaite avec le caractère moderne et dynamique de cette auto. D’ailleurs, le SUV FORD Mach-e est assurément la plus technologique des Mustang, mais sans doute aussi de toutes les autos conçues par Ford. Miam…

Décliné sur une plateforme baptisée «Edison» et entièrement dédiée à la mobilité électrique, le SUV peut-être choisi en deux (propulsion) ou quatre roues motrices (deux moteurs, 351 ch.). En fonction de la version choisie, l’autonomie varie de 400 à 610 km. Pour ce qui est de la recharge, le Mach-E peut utiliser une puissance de charge allant jusqu’à 150 kW, ce qui réduit considérablement les temps d’attente, dix minutes étant suffisantes pour qu’elle gagne 130 kilomètres d’autonomie. En dehors de l’autoroute ou de notre rocade, il est possible de maintenir une consommation aux alentours des 16 kWh/100 kilomètres ce qui est très intéressant alors qu’à vitesse élevée (entre 90 et 100 km/h) ça oscille entre 15 et 20 kWh/100 km.Pour les nostalgiques de la «musique» du V8 5.0, en sélectionnant le mode de conduite «Untamed», un son artificiel de moteur très loin du bruit original envahit l’habitacle. 

Un très grand écran de 15 pouces pour la Ford Mustang Mach-E

Beaucoup en Martinique vont l’adorer, d’autres vont se ‘Teslaniser’. Dans tous les cas, impossible de rater l’immense et bien placé écran de 15 pouces qui trône au centre de la Mustang Mach-E. Il propose la synthétisation de toutes les fonctions d’info-divertissement de la marque, cet écran est loin du gadget mimétique ou de la folie des grandeurs d’un dessinateur car il bénéficie d’une interface parmi les plus réussies actuellement. La partie inférieure regroupe les commandes tactiles de climatisation et de chauffage des sièges et du volant. Au-dessus se trouvent les widgets qui utilisent l’intelligence artificielle pour afficher ceux dont vous avez besoin. En clair, les fonctionnalités que vous avez utilisées précédemment ou que vous utilisez le plus souvent. Ces widgets peuvent être minimisés pour laisser plus de plus à la fenêtre principale qui est affichée juste au-dessus.

Cet espace à été plus grand afin d’afficher les informations les plus utiles, qu’il s’agisse du GPS, de CarPlay ou d’Android Auto par exemple. Pour finir, les réglages de la voiture sont accessibles via un volet qui prend place tout en haut de l’écran. L’affichage bénéficie d’une définition et d’une luminosité adaptées (notamment pour ne pas voir les traces de doigts). Nous n’avons pas déploré de reflets et un mode nuit est également prévu qui peut aussi être activé manuellement. L’instrumentation est également au format numérique avec un écran plus petit en mode paysage. Placé derrière le volant, il est parfaitement lisible et regroupe toutes les informations utiles : autonomie, vitesse, limitation de vitesse actuelle et rappel de navigation.

Dès l’activation des batteries, le SUV Mustang s’élance j’apprécie le silence à bord et l'accélération fulgurante, l’absence de vibrations et la bonne souplesse du moteur grâce au couple (580 Nm). Le châssis ayant fait l’objet d’attentions toutes particulières, il offre un compromis très séduisant entre confort et sportivité (0 à 100 km/h avalé en 5’’1). En utilisation sur nos bourgs, j’ai vraiment remarqué la bonne maniabilité et la légèreté de la direction. Pour qui recherche un SUV électrique à la fois performant (trois modes de conduite ), plaisant à conduire et doté d’une belle autonomie, la Mustang Mach-E est un choix d’autant plus crédible qu’il est profite d’une garde au sol plutôt inintéressante merci pour Madame... De plus pour notre île il est plutôt facile à manier au quotidien. Du reste il se positionne en vrai rival de la Tesla Modèle Y difficile à trouver chez nous mais aussi du Jaguar I-Pace lui bien présent…

A partir de 50 990 euros c’est un achat réfléchis mais qui vous portera jusqu’en 2030 assez tranquillement compte tenu de la fiabilité de la marque FORD estampillée Mustang… Pour moi et Grantomobil.fr la note est de 18,90 sur 20 sans hésitations aucunes… A vous de l’essayer et de devenir tout électrique avec un modèle déjà hors normes...

Pour info : Le mustang est un cheval sauvage du Ouest américain, et historiquement du Canada et du Mexique. Tous les mustangs sont les descendants de chevaux domestiques revenus à l'état sauvage du fait du phénomène du marronnage. Leurs plus lointains ancêtres sont issus des chevaux espagnols amenés par les conquistadors lors de la conquête de l'Amérique et retournés à l'état sauvage après s'être enfuis ou avoir été relâchés. Les troupeaux se sont progressivement agrandis au cours des siècles pour les mêmes raisons, certains éleveurs relâchant même des chevaux domestiqués au milieu des troupeaux afin de sélectionner et de prélever les poulains les plus intéressants.

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT AUTO YouTube notre chaîne TV !

Pour faire l’essai du Nouveau Ford tout électrique MACH-E appuyez ici !!!

Fiche technique Mustang Mach-E

Version à deux roues motrices

 

Mach-E RWD 76 kWh

Mach-E RWD 99kWh
TECHNIQUE    
Moteur  Un moteur électrique 
Puissance (ch) 269 294
Couple (Nm) 430 430
Transmission roues AR roues AR
Capacité de la batterie (kWh) 76 (68)* 99 (88)*
Recharge (box 7,4/11 kW) 9h10 ou 7h10 11h50 ou 8h
Poids à vide (kg) 1 969 2 085
PERFORMANCES    
0 à 100 km/h (sec.) 6,1 6,2
Vitesse maxi (km/h) 180 180
CONSOMMATIONS/CO2     
Mixte WLTP (kWh / 100 km) 17,2 16,5
Autonomie WLTP (km) 440 610
Bonus écologique (€) 3 000 3 000
FISCALITE - GARANTIE    
Puissance fiscale (CV) nc nc
Garantie véhicule 2 ans/km illimité
Garantie batterie 8 ans/160 000 km tarifs : A partir de 50990 euros

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici