Je suis vraiment très heureux de prendre en main ce matin la toute nouvelle Toyota Yaris Cross sur les routes de Martinique… Hé oui nous sommes dans une époque de surélévation planétaire voir dans l’ère Crossover moderne !!! Vous l’avez remarquez comme nous tous, les marques rivalisent d’ingéniosités techniques et stylistes sur un peu près tous leurs segments… Mais il en est bien un ou tous les constructeurs s’agitent particulièrement et proposent des bonnes surprises, c’est sans conteste celui de la petite citadine, elle qui rese urbaine par ses gènes…
Depuis quelques années les petites citadines sont tout naturellement poussées hors des villes par le nouveau comportements de leurs utilisateurs… De fait, les constructeurs réagissent et donnent de la hauteur et un côté baroudeur à leurs petits modèles citadins… En plus il faut savoir grimper les trottoirs en ville, c’est le cas de la Yaris Cross Hybride… Prise en main ce matin avec une belle curiosité ...
Pour info Toyota a beau avoir été le premier à avoir commercialisé un SUV sur le segment B en 1994, le RAV4, cela ne l’a pas empêché d’être aujourd’hui le dernier à en proposer un dans sa gamme. Si l’on met de côté l’Urban Cruiser (2009-2014), un modèle qui n’avait pas déclenché les passions, Toyota était effectivement totalement absent de ce marché en pleine expansion. Mais revenons à son arrivée toute fraîche en Martinique et dans les Antilles…
A première vue, c'est une nouvelle ligne. Pourtant ce n'est que la Yaris (Elue voiture de l'année...), qui s'est sur-équipée en prenant de la hauteur (+3cm) de la longueur (4,18m), des passages de roues carrées et des boucliers lui conférant un air d’aventurière, avec de plus ses roues de 18 pouces. Sa couleur bi-ton " Or pur", une des options au catalogue, lui conférent une aussi une belle élégance. Même si la Yaris Cross affiche son appartenance à la famille de la citadine japonaise, esthétiquement elle ressemble plutôt à une sorte de Rav4 modèle réduit avec un mélange de lignes acérées et de courbes, ces dernières étant d'ailleurs plus nombreuses que sur le SUV compact japonais. La calandre de taille réduite est entourée de prises d'air massives et surplombée de projecteurs effilés avec une signature lumineuse inédite.
De profil, cette Yaris Cross se distingue par ses passages de roues marqués de forme rectangulaire qui ressemblent à ceux du Lexus UX, son montant arrière très incliné à l'image de celui du Rav4, tandis que les feux débordent sur les ailes arrière galbées. Ces mêmes feux parcourent d'ailleurs toute la largeur du hayon, façon bandeau lumineux, une base ésthétique déjà vu sur de nombreux modèles récents. La taille des jantes pourra atteindre les 18 pouces.
L'intérieur est calqué sur celui de la Yaris, avec une ergonomie bien placée, de nombreux rangements, un plaque Smartphone à induction, un affichage tête haute, un écran multi média tactile de 9", doté d'une fonctionnalité inédite : Une carte 4G (sans abonnement pendant 4 ans) permettant de se connecter directement à la voiture et d'en utiliser toutes les fonctions à distance (portières, coffre, chauffage, clim... A voir si elle est opérationnelle aux Antilles...). L'habitabilité à l'arrière sera un peu juste pour les grands gabarits, mais le coffre propose une contenance de 400 litres.
Sous le capot, " seulement " 116 cv extraits du trois cylindre 1,51 essence, pour pousser presque la tonne et demi, associés à deux moteurs éclectiques. Le premier participe à la traction, le second comme générateur. Donc pas de taxe écologique, avec les faibles émissions de CO2. Sur notre autoroute ou les chemins des Mornes, ainsi que la circulation en ville, la Cross n'utilise que le moteur électrique. Dès que l'on s'insère dans la voie rapide de la rocade et à l'accélération, le moteur se fait bien entendre ainsi qu'a la décélération, avec une impression en " mettant la gomme ", de patiner un peu dans le vide (due à la transmission à variation continue). En ville la voiture se faufile et sur les routes entre nos cultures de cannes à sucre, la suspension raffermie rend la voiture très agile.
Les chemins caillouteux qui se présentent sont avalés en douceur, ou les roues de 18 pouces, absorbent le revêtement chaotique, sans aucun inconfort pour les passagers. La consommation reste sobre avec 5,5 1/l00km et en basculant le levier sur le mode B, vous accentuerez la régénération des moteurs électriques. Une très bonne voiture parfaitement adaptée nos départements d’Outremer, qui vous permettra selon la saison de vous rendre à la plage, et pourquoi pas Anse Moustique avec son long chemin délicat, ou de partir en rando dans le nord, tout en gardant le confort de conduite d'une berline. Entrée de gamme de la Yaris Cross à partir de 23500 euros...
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Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.38/20
Comportement routier : 17
Freinage : 17
Agrément : 18
Confort global : 17
Confort des sièges : 18
Insonorisation et bruit perçu : 18
Bruit d'air : 17
Bruits parasites : 17
Finition / qualité des plastiques : 17
Qualité son/autoradio : 17
Habitabilité : 17
Volume de coffre : 18
Puissance moteur et relances : 17
Couple moteur : 17
Consommation : 18
Boîte de vitesses (agrément) : 17
Style : 18
Fiabilité : 18
La fiche technique :
Motorisation
Toyota Yaris Cross 1.5 HYBRID 116H |
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Moteur | 3 cylindres en ligne, 12 soupapes + moteur électrique |
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Energie | Injection directe essence | ||
cm³ | 1490 cm³ | ||
Alimentation | essence + électrique | ||
Puissance | 120 Nm à 3 600 trs/min | ||
Couple maxi. |
120 Nm |
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Transmission | |||
Roues motrices | avant | ||
Boîte de vitesse | Mécanique 5 rapports | ||
Direction | |||
Direction | Assistée a crémallière | ||
Type | Electrique | ||
Diamètre de braquage | NC | ||
Freinage | |||
Freins avant | Disques | ||
Freins arrière | Disques | ||
Options | ABS | ||
Roues / pneus | |||
Jantes | Aluminium | ||
Pneumatiques |
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Suspensions | |||
Train avant |
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Train arrière | essieu torsionnel | ||
Contrôle de trajectoire | NC | ||
Dimensions et capacité | |||
Longueur | 418 cm | ||
Largeur | 176 cm | ||
Hauteur | 156 cm | ||
Empattement | 2.56 m | ||
Poids à vide/PTAC | 1210 kg | ||
Coffre mini / maxi | 397 l | ||
Réservoir | NC | ||
Performances | |||
Vitesse maximale | 160 km/h | ||
0 à 100 km/h | 9.4 s | ||
Consommations | |||
Cycle urbain | 2.70/100km | ||
Extra urbain | 3.60/100km | ||
Mixte | 3.20l/100km | ||
Emission de CO2 | NC g/km | ||
Equipement de série | |||
Equipements principaux | Voir notre article | ||
Production | |||
Début de commercialisation | 2021 | ||
Fin de commercialisation | NC | ||
Tarif | |||
Prix de base | A partir de 27990 € | ||
Prix du modèle essayé |
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Les équipents : 8 airbags - Allumage automatique des feux - Assistance au démarrage en côte (HAC) - Assistance au freinage d’urgence (BA) - Assistant de trajectoire (VSC) - Caméra de recul - Démarrage sans clé - Ouverture/Fermeture sans clé_ - Essuie-glaces à détecteur de pluie automatique - Indicateur de perte de pression des pneus - Système antivol immobilisateur - Bouton SOS appel d’urgence - Air conditionné automatique bizone - Vitres électriques avant et arrière antipincement - Ecran tactile 7’ - Système audio Toyota Touch® : 6 haut-parleurs, radio digitale (DAB), système de téléphonie Bluetooth et connectique auxiliaire/USB, système de connectivité smartphone Toyota Touch® & App compatible avec Apple CarPlay et Android Auto - Rétroviseur intérieur électrochromique - Eclairage à l’ouverture des portes - Lampe de lecture - Compteur de vitesse digital - Lave glace intermittent avec détecteur de pluie - Volant de cuir - Levier de vitesse cuir - Ciel de toit moule - Revêtement de sol velour - Coffre double plancher rigide - JANTES ALU 16 pouces - Antenne type «requin» - Rétroviseurs extérieurs électriques peint - Avertisseur angles mort - Radars de stationnement avant et arrière. - Poignées extérieurs couleur carrosserie - Pare-chocs peint - Feux antibrouillard avant - 3 modes de conduite - affichage tête haute - Hayon électrique avec ouverture au pied - Siège avant chauffants TOYOTA Yaris cross SRD HYBRIDE Prix du modèle hors options et accessoires 35 990 € Options présentées dans le véhicule : - Frais de carte grise + essence 194 € - Peinture métallisée 590€ Modèle 36 774 NOUVELLE Yaris Cross à partir de 27 990€* *Tarif hors carte grise et hors frais e mise en route Sécurité Esthétique, confort et agrément d’utilisation fiche produit Yaris CROSS- SRD HYBRIDE face 2.indd 1 22/09/2021 1