Essai AUDI A1 Citycarver Edition One

Voila que pointe en Martinique un petite révolution dans dans le domaine des citadines, je veux parler des citadines surélevées et qui deviennent de fait des petits Crossover !!! AUDI se lance dans l’aventure et rehausse son A1 histoire de mieux absorber nos routes incertaines et, plus encore, survoler nos chemins de bords de plages… En route pour cet essai haut en couleur…

Vous trouviez l’A1 trop basse et trop citadine ? Audi vous a entendu et a sorti le modèle country voir offroad pour sa petite citadine. En Martinique c’est une vraie petite tendance : oui le marché est de plus en plus envahit par les SUV et autres crossovers dont la cote de popularité ne faiblit pas, aussi la marque allemande préférée des martiniquaises à jouée sur les bases de l’A1 pour en faire une baroudeuse des villes. Un peu de garde au sol surélevée par-ci (+ 40 mm), des boucliers différents par là et en un tour de passe-passe, voilà l’A1 devenue citycarver. Et pour être sincère, le coup de baguette des ingénieurs est plutôt réussi. La petite orange (4,05 m de long) a ce qu’il faut d’agressivité et de personnalité pour facilement sortir du lot, sans pour autant en faire trop et verser dans l’ostentatoire. Les sabots de protection en inox sur le bas des pare-chocs renforcent le côté off-road, bien que l’A1 ne soit pas du tout faite pour poser ses roues ailleurs que sur le bitume. C’est d’ailleurs dans son nom, citycarver, que l’on peut traduire grossièrement par « sculpteuse de ville ».

Une allure de petit baroudeur urbain

L’Audi A1 Citycarver se différencie des autres modèles de la gamme A1 par des protections de carrosserie noires et des bas de caisse couleur inox.
La prise d’air située entre la calandre (avec une grille au maillage spécifique) et le capot est séparée en deux partie, et non en trois comme sur l’A1 Sportback classique, et la citadine à l’allure champêtre dispose d’une protection avant façon aluminium satiné qui est essentiellement là pour le look. Les passages de roues sont habillés d’une protection noire brillante qui n’est pas sans nous rappeler celle que l’on trouve sur la nouvelle Peugeot 208.
De série la voiture profite d’une réhausse de suspension de 35 mm et repose sur des jantes de 16 pouces (17 et 18 pouces en option) . L’auto est équipée d série d’un becquet de hayon (celui de la version S-Line de l’A1 Sportback).
On notera aussi un bouclier arrière au dessin revu et dont l’aspect n’est pas sans rappeler celui de l’avant. Toujours à la poupe du modèle, on note la présence d’une pseudo protection façon alu qui fera plus pour le look que pour éviter les accrocs du quotidien. La palette de couleurs de l’Audi A1 Citycarver comprend neuf livrées extérieures. Audi propose un toit contrasté en noir Mythos métallisé ou en gris Manhattan métallisé associé avec des teintes de carrosseries coordonnées.

Une dotation en équipements calquée sur l’A1 Sportback

L’habitacle de l’Audi A1 Citycarver est très proche de celui de la version S Line. A l’image de la version la Sportback, la Citycarver peut voir son intérieur égayé par des packs de différentes couleurs (vert menthe, cuivre, orange, gris argenté).
On y retrouve notamment la même planche de bord et sur les version « haut de gamme », le combiné d’instrumentation numérique Audi Virtual Cockpit et le système d’infotainment MMI (écran de 10.1 pouces) avec navigation intégrée en option… Pour aller au plus vite et sans encombre d’un trottoir ou d’un « bateau » à l’autre en évitant les ralentisseurs trop hauts ! C’est pour cela que le service HERE est livré de série sur cette A1 Citycarver.
Sur ce modèle, dans le cadre de l’option MMI Navigation Plus, Audi propose des fonctions supplémentaires, telles que la navigation avec Google Earth, des informations sur les conditions de circulation, des informations sur le stationnement, une radio hybride et un point d’accès Wifi pour les passagers. Un ensemble audio B&P 3D Premium avec de nombreux haut parleurs et un amplificateur numérique de 560 watts est aussi de la partie, en série ou en option selon les versions.
Les dimensions du coffre restent inchangées et comme pour les autres Audi A1 Sportback, le volume disponible est de 335 dm3.

Le catalogue des options comprend notamment un Pack Dynamic intégrant la suspension pilotée, le sélecteur de mode de conduite et les étriers de freins rouges. La version Edition One présentée ici offre en plus une livrée Orange Pulse associée à un toit de couleur Arrow Gray, les JAlu en 18 pouces, des feux surteintés, un stripping de bas de caisse « Edition One » et quelques pièces d’accastillage en noir brillant. Audi propose sur cette A1 Citycarver logiquement les groupes propulseurs 25 TFSI (L3 1.0 L 95 ch), 30 TFSI (L3 1.0 L 116 ch) et 35 TFSI (L4 1.5 L 150 ch) avec BVM5, BVM6 et S Tronic 7. Quelle que soit la motorisation, cette nouvelle Al restera une traction. Sur le plan de la consommation, ce modèle spécifique équipé d’une boîte de vitesses manuelle demande 6,2 à 6,5 litres d’essence tous les 100 Km selon le cycle WLTP (Voir le guide). Les données pour la variante en transmission automatique est de 6,4 à 6,7 litres tous les 100 km. En parlant des émissions de CO2, les valeurs respectives sont de : 141 à 148 g/Km et 145 à 151 g/Km.

Sur nos routes ! L’Audi A1 Citycarver se caractérise par un chassis surélevé de 40 millimètres on l’a vu, un aspect qui apporte en plus une position de conduite plus haute. L’augmentation de la garde au sol par rapport à une Audi A1 classique, est également due à l’allongement de la portée de suspension, de 35 millimètres et à l’utilisation de pneus plus larges. On trouve de nombreuses possibilités de personnalisation dans le catalogue Audi, avec les finitions, #ambient, #comfort et #epic. Les systèmes d’info-divertissement et auxiliaires sont empruntés aux modèles Audi de la catégorie supérieure. La prise en main est rapide avec des instruments judicieusement placés… la direction inscrit le véhicule à la corde sans sourciller le petit Crossover se faufile dans les rues de Fort de France a l’aise et sans complexe alors que sur les routes sinueuses de notre île pani roulis le Citycarver montre même quelques velléités sportives diantre !!!

Faire votre essai chez le concesionnaire AUDI MARTINIQUE comme nous ici et vous faire votre propre avis !!!

Jean-Marc Wollscheid pour GT Auto sur YouTube et Grantomobil.fr aussi sur FACEBOOK !

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17,77/20

Comportement routier : 18

Freinage : 18

Agrément : 17

Confort global : 17

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 19


  Bruit d'air : 18

 Bruits parasites : 18

Finition / qualité des plastiques : 18

Qualité son/autoradio : 19

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 18

 Puissance moteur et relances : 18

Couple moteur : 17

Consommation : 17

 Boîte de vitesses (agrément) : 17

Style : 17

Fiabilité : 18

La fiche technique :

Motorisation

Audi A1 Citycarver 30 TFSI 116ch Edition one

Moteur
Trois cylindres en ligne 1.0 TFSI
Energie Essence
cm³ 999 cm³
Alimentation Injection directe essence
Puissance 116 ch / 85 kW
Couple maxi. 200 Nm à 5000 trs/min
Transmission
Roues motrices avant
Boîte de vitesse Mécanique 6 rapports
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant NC
Train arrière NC
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 405 cm
Largeur 176 cm
Hauteur 148 cm
Empattement 2.47 m
Poids à vide/PTAC 1140 kg
Coffre mini / maxi 335 l
Réservoir 40l
Performances
Vitesse maximale  198 km/h
0 à 100 km/h 9.9 s
Consommations
Cycle urbain /100km
Extra urbain /100km
Mixte 6.1l/100km
Emission de CO2 137 g/km g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2020
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base  A partir de €
Prix du modèle essayé

Prix version Edition ONE  : 38701 euros

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