Nouvelle Hyundai i20 Intuitive et plus expressive

Hyundai se veut optimiste pour 2021. De fait, la marque coréenne a moins souffert de la crise sanitaire en 2020 que ses concurrents généralistes. Ses ventes ont ainsi baissé de – 13 % contre – 26 % pour l’ensemble du marché, avec 34 585 immatriculations. Hyundai n’arrive toutefois qu’à la dixième place des constructeurs généralistes en France avec une part de marché de 2,1 %. Pour retrouver de la croissance, la marque peut compter sur une gamme complète de modèles. Avec un large choix de motorisations électrifiées, du mild-hybrid (MHEV) au 100 % électrique (BEV), en passant par les hybrides rechargeables(PHEV), et même l’hydrogène avec le Nexo. L’arrivée du nouveau Tucson avec son design audacieux devrait également renforcer l’image de la marque nous vous en parlerons dès son arrivée sur nos îles avec son essai en Martinique

Autre fait marquant, Hyundai a fortement progressé sur le canal BtoB en 2020 avec une croissance de 40 % (- 20 % sur le marché). Il faut dire que la marque partait de loin dans ce domaine. Elle affiche désormais une part de marché entreprises de 14 % (dont 21 % de véhicules de démonstration) et vise 25 % en 2021.

La première génération a été présentée au salon de Paris en octobre 2008 puis commercialisée début 2009 en 3 et en 5 portes. Elle succède sur ce segment à la Hyundai Getz commercialisée entre 2002 et 2009. Comme la Hyundai i10, l'i20 est produite en Inde, près de la ville de Chennai. En 2012, la i20 est restylée avec principalement une nouvelle face avant inédite et d'autres retouches plus discrètes sur la partie arrière et la planche de bord. Ce modèle est fabriqué en Turquie dans la province de Kocaeli (Hyundai Assan Automotiv Sanayi) près d'Izmir.

Renouvelée après seulement cinq ans d'une carrière discrète, la Hyundai i20 s'est métamorphosée. La troisième génération d'i20 est dévoilée à la presse le 19 février 2020 et devait être présentée au public au Salon international de l'automobile de Genève 2020 mais celui-ci a été annulé à cause de l'épidémie de coronavirus COVID-19. Elle est présentée en détail le 28 mars 2020. Sa commercialisation débute au second trimestre 2020.

« L’i20 est l’un de nos modèles ADN et l’une de nos voitures les mieux vendues en Europe depuis une décennie. La gamme ‘i’ est la base solide du succès de notre marque en Europe », déclare Andreas-Christoph Hofmann, vice-président marketing & produits de Hyundai Motor Europe. « En repensant la nouvelle i20 en matière de design, sécurité, connectivité et groupe motopropulseur, nous continuons à satisfaire les attentes de nos clients et assurons le succès constant de cette gamme de modèles. »

Nouveau design, nouvelle plate-forme, nouveau moteur mild-hybrid… Les lignes élégantes de la nouvelle i20 dans sa version Intuitive pour notre essai accentuent son extérieur sophistiqué. L’avant de l’i20 cinq portes présente désormais une nouvelle calandre, signature de tous les modèles Hyundai. En plus de son design plutôt fun, la nouvelle i20 se présente avec un intérieur spacieux et confortable. Ses yeux étirées lui confèrent un brin d’agressivité et son caractère bien à elle…

L’avant de la cinq portes présente désormais des pare-chocs redessinés comportant une calandre en cascade. L’arrière des i20 cinq portes et Active a aussi été équipé de nouveaux pare-chocs et d’une combinaison de feux arrière créant un aspect plus dynamique. Le hayon a été repensé pour intégrer la plaque minéralogique. De plus, Hyundai a donné à l’i20 une allure plus sportive par l’ajout de nouvelles jantes 15” et 16” en alliage.


 

L’i20 cinq portes est disponible avec toit ouvrant panoramique en option. Les deux versions – i20 cinq portes et Active – sont disponibles avec un toit à deux tons Phantom Black, offrant aux clients des options de personnalisation plus percutantes. Les amateurs ont également le choix entre dix couleurs différentes pour l’extérieur : les nouvelles couleurs de la gamme i20 Tomato Red, Champion Blue et Clean Slate venant s’ajouter aux couleurs existantes Passion Red, Aqua Sparkling, Iced Coffee, Sleek Silver, Stardust, Polar White et Phantom Black. Au chapitre des dimensions, la longueur est très proche de l’actuelle (4,04 m), sa hauteur est moindre (-24 mm) mais sa carrosserie est plus large (+ 30 mm). Quant à l’empattement, il gagne 10 mm pour atteindre 2,58 m. L’habitabilité devrait être d’un bon niveau et Hyundai annonce un volume de coffre de 351 litres (+ 25 l), ce qui la situe dans la moyenne de la catégorie.

Sous son capot, ne cherchez pas : il n’y a pas une goutte de diesel. Uniquement proposé en essence, la i20 embarque un moteur 4 cylindres essence 1.2 de 84 ch c'est notre essai, ou un moteur 3 cylindres de 1.0 l de cylindrée développant une puissance de 100 ch que je vous présenterai bientôt. Sur ce dernier, se greffe un alterno-démarreur de 10 kW, soit une technologie d’hybridation légère lui permettant d’échapper au malus que le bloc de 84 ch se voit imposer.

A l’intérieur, la dotation se compose de la climatisation, des quatre vitres électriques, de la radio, des feux automatiques, du maintien dans la voie ou encore du freinage d’urgence automatique. Sans parler de l’habituelle garantie cinq ans de la marque. Plus polyvalent, le 1.0 turbo de 100 ch est disponible à partir du deuxième niveau, Intuitive, à dotation identique. La version haute Executive grimpe au tarif avec le même 1.0 100 ch, associé de série à une boite automatique à 7 rapports sur cette finition. Les options sécurité offre un panel d’aides à la conduite sur la i20 : aide au maintien de la trajectoire (LFA), aide anticollision dans les angles morts (BCA), alerte anticollision de trafic transversal arrière (RCCA), régulateur de vitesse intelligent basé sur la navigation (NSCC), aide anticollision en marche arrière (PCA-R), alerte de départ du véhicule qui précède (LVDA), limiteur de vitesse intelligent (ISLA)…

Sur la route

La foison d’aide à la conduite rende la Hyundai i20 plutôt maniable avec une direction précise et dénuée de flottement… En clair vous pouvez poser la voiture à la corde sur nos petites routes avec l’agréable surprise de la voir s’exécuter avec docilité… Si l’on excepte une suspension parfois un peu raide, la note de confort de conduite est plutôt bonne… Citadine et un tantinet agressive par ses lignes maintenant faites de droites et d’arêtes vives, la i20 montre son caractère avec une certaine audace de quoi attaquer ses principales concurrentes sur les lignes et sur le fond…

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT AUTO YouTube notre chaîne TV !

Pour faire l’essai de la nouvelle Hyundai i20 appuyez ici !!!

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 16,88/20

Comportement routier : 17

Freinage : 17

Agrément : 17

Confort global : 17

Confort des sièges : 17

Insonorisation et bruit perçu : 17


  Bruit d'air : 17

 Bruits parasites : 16

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 17

Volume de coffre : 16

 Puissance moteur et relances : 17

Couple moteur : 17

Consommation : 16

 Boîte de vitesses (agrément) : 17

Style : 18

Fiabilité : 17

 

La fiche technique :

Motorisation

Hyundai i20 II 1.2 84ch Intuitive

Moteur 1.2l Quatre cylindres en ligne
Energie Essence
1 248 cm³ 1 248 cm³
Alimentation Injection Multipoints essence
Puissance 84 ch / 62 kW
Couple maxi. 121 Nm
Transmission
Roues motrices avant
Boîte de vitesse Mécanique
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant NC
Train arrière NC
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 404 cm
Largeur 178 cm
Hauteur 145 cm
Empattement 2.58 m
Poids à vide/PTAC 1 055 kg
Coffre mini / maxi 326l / 1042l
Réservoir 50l
Performances
Vitesse maximale 170 km/h
0 à 100 km/h 12.8 s
Consommations
Cycle urbain 6.6l/100km
Extra urbain 4.5l/100km
Mixte 5.3l/100km
Emission de CO2 121 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2019
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base  18990 €
Prix du modèle essayé

Prix version Intuitive  : 18 990 euros garantie 5 ans

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