En sortant de la concession AUDI Martiniquenous sommes pas peu fiers avec notre S3…
Toujours plus haut et plus fort, toujours plus efficace et plus chic, la S3 rien qu’au vrombissement du moteur nous annonce un essai riche d’émotions fortes… Le moteur AUDI quatre cylindres turbo émet sous le fouet de ses 300 ch des sons démoniaques dés la mise en route… Cette ultra sportive du constructeur allemandse positionne sur un marché très segmenté en Martinique particulièrement sur celui des berlines agressives et ‘méchantes’ sur nos routes… Mais cette nouvelle génération de puissante berline ce veut sobre et délicate chez AUDI et pour les amateurs de véhicules compactes et rapides avec un intérieur pratique et luxueux… Whao!!! Les palettes au volant s’enflamment en même temps que la combustion du carburant… Trois cents chevaux pour deux litres de cylindrée, le rendement de ce moteur turbocompressé n'est pas aussi véloce que celui de la Mercedes A45 AMG (2.0 litres 360 ch). La disponibilité de son couple maxi est moins évidente que celle du 6 cylindres ‘twinscroll’ de la BMW M135i (450 Nm de 1.300 à 4.500 tr/min). Mais pour un 4 cylindres c'est tout de même élogieux, 380 Nm de 1.800 tr/min à 5.500 tr/min ! Résultat: un moteur au tempérament explosif, plein à tous les régimes, avec des accélérations détonantes… En témoigne le bruit du double échappement à chaque coup de palette… Les gens se retournent quand nous arrivons dans la montée de Case Piloteet pour cause… Oui les performances de la nouvelle S3 s'améliorent nettement : le 0 à 100 km/h est désormais abattu en 5,2 s (soit 6 dixièmes de moins) et même en 4,8 s avec la boîte S tronic 6(Vidéo)en utilisant la fonction Launch Control. La boîte à double embrayage est donc plus efficace que la mécanique (même si en pratique cela ne se ressent pas vraiment) car les changements de rapports s'effectuent sans rupture de couple. Mais celle-ci lisse les accélérations et passe autoritairement les rapports au-delà de 6.200 tr/min (même en mode manuel) ce qui réduit les sensations. La consommation aussi cependant : 6.9 l/100 km en mixte contre 7.0 l pour la BVM6.Pour passer toute cette puissance au sol, la compacte aux anneaux peut compter sur sa transmission Quattro(vidéo), capable de digérer l'ensemble de ses 300 ch sans en faire déborder un seul (du moins sur le sec), sans perte de motricité, ni le moindre retour de couple dans la direction.
Mais ce qui impressionne le plus à bord de cette nouvelle S3, c'est sa stabilité, son équilibre et la précision de ses trains roulants. Abaissée de 25 mm par rapport à une A3 ordinaire, et équipée de la suspension Magnetic Ride, la caisse ne prend ni roulis, ni tangage. La S3 vire parfaitement à plat et ne plonge pas au freinage.
Un comportement neutre, qui contribue au fait que son train avant reste parfaitement guidé en toute circonstance et ne dérive jamais d'un millimètre de sa trajectoire. Ses Contisport en 225-40/18 sont comme ventousés à la route !
Les plus vaillants qui chercheront ses limites en courbe ressentiront tout juste un léger ralentissement lorsque le différentiel central transfère le couple sur le train arrière (jusqu'à 95 %) pour éviter toute amorce de sous-virage. En bref l’AUDI S3un bijou pour les érudits de la conduite sportive avec la sagesse du pilote de rallye obligatoire… Prix du modèle essayé : 60600 euros La fiche : (Interface multimédia-Toit ouvrant-Détecteur de pluie-Radio concept MP3-Climatisation auto 2 zone-jantes alu 19"-Audi sound Système Phares Xénon-Accoudoir central avant-Becquet AR-Sièges sport cuir-Start & stop-Radar de recul-Volant cuir multifonction à section plate estampillé S3...) Consommation données constructeur : Cycle urbain 8.8l Cycle extra urbain 5.9l Cycle mixte 6.9l Jean-Marc Wollscheid pourgrantomobil.fr Demandez votre essai gratuit de la S3 chez AUDI Martinique ici!!!