ESSAI MERCEDES GLB : le SUV utile et familial

Après notre essai du Nouveau GLA en Martinique quoi de plus normal que de vous proposer dans sa trace celui du GLB qui, toute proportion établie, lui ressemble comme deux gouttes d’eau mais avec une solution 7 places de série en plus… En effet même si les lignes extérieurs du GLB lui sont caractéristiques, il n’en reste pas moins qu’il semble être très simplement le GLA prolongé et s’approche en taille du GLC dans la gamme… Départ de chez Socaumar ou Mercedes Martinique…

«Aujourd’hui, une Mercedes-Benz sur trois est un SUV et une sur quatre une compacte», résume Britta Seeger, membre du directoire de Daimler AG en charge des ventes. Une tendance qui va s’accroître avec le lancement du GLB. Ce nouveau SUV compact s’intercale entre le GLA et le GLC, mais sa longueur hors tout et son empattement (10 cm de plus que la Classe B) le rapprochent du second. Il fallait bien cela pour que le GLB puisse transporter au besoin sept personnes.

 

La face avant du GLB se distingue par sa hauteur et sa verticalité qui lui confèrent une apparence de baroudeur propre au segment des SUV. La nouvelle calandre inversée présente sur les dernières créations de la marque à l’étoile permet d'élargir visuellement cette face avant pour lui donner de la prestance mais aussi de l'agressivité. L’avant du GLB est signée de phares Full LED en relief procurant une identité visuelle bien à lui. La technologie d'éclairage Full LED permet de multiplier par 3 la distance d’éclairage par rapport à des feux halogènes. Si vous optez pour la technologie Full LED MultiBeam en option, vous profiterez également de phares adaptatifs qui réagissent directement avec l’environnement. Si une voiture vous croise, le GLB sera capable de la détecter pour ne pas l’éblouir tout en vous permettant de rouler en feux de route.

L’arrière du GLB profite lui aussi d’un éclairage Full LED avec une signature lumineuse reconnaissable et empruntée aux autres modèles de la marque Mercedes-Benz. Tout comme la face avant, l’arrière du SUV GLB est imposant et vertical. C’est d’ailleurs sous cet angle que l'on découvre la grande hauteur de ce SUV. En évitant le toit plongeant, les ingénieurs Mercedes pouvaient proposer habitabilité plus que généreuse et offrir les fameuses 7 places.

Comme pour tous nos derniers essais Mercedes, vous ne serez pas dépaysés. A bord, on est bien en terre connue. On retrouve la même présentation que sur le GLA, (Notre essai ici…), et rappelant la Classe A. La fameuse dalle numérique qui se compose de deux parties, une pour le conducteur et l’autre pour l’info-divertissement MBUX. Seul l’écran de droite est tactile et suffisamment fluide pour le rendre intuitif. En même temps, le système utilisé est probablement l’un des meilleurs sur le marché actuel.

Avec l’AMG Line, le GLB est équipé du plus haut niveau de finition. On a ainsi droit à des placages en aluminium mais aussi en carbone. Les sièges en cuir et Alcantara apportent assurément de la sportivité à cet habitacle tout comme le volant badgé AMG. Mais le point le plus important de ce GLB se trouve à l’arrière. En effet, on y trouve deux places supplémentaires en option. Grâce à une banquette fractionnable 60/40 et coulissante sur 14 cm, on accède étroitement aux places arrières. Rassurez-vous, une personne de taille moyenne pourra s’y glisser après quelques contorsions. Mais ne nous le cachons pas, les enfants prendront un malin plaisir à s’y rendre. Notez que même si nous le classons parmi les compacts, le GLB fait tout de même pour rappel 4,63 mètres de long, ce qui n’est pas rien. Pour vous donner une référence, c’est à peine plus court qu’un Mercedes GLC. Mais c’est cette longueur, et l’empattement de 2,83 mètres, qui permet de dégager un habitacle qui nous a surpris par sa générosité. Il y a d’abord la hauteur générale du véhicule, qui donne une ambiance aérée et lumineuse à bord. En configuration 5 places, l’espace aux jambes offert par la banquette arrière est très au-dessus de la moyenne...

Le Mercedes-Benz GLB est un SUV qui se veut ultra technologique ! Vous pourrez notamment retrouver le système Intelligent Drive qui est composé de l’assistant de franchissement de ligne, le freinage d’urgence actif, l’assistant d’angle mort… Le GLB est disponible en transmission intégrale (4 roues motrices) mais pas que ! Avec le pack Technique Offroad, le GLB se pare d’équipements facilitant la conduite hors des routes et sentiers battus. Avec ce pack, le GLB optimise sa motricité sur les sols boueux, glissant ou un sol meuble. Le GLB dispose également de la technologie Dynamic Select vous permettant de choisir plusieurs modes de conduite agissant directement sur le moteur, la boite de vitesse, le train de roulement et la direction mais aussi la suspension ! Vous aurez le choix entre le confort, la sportivité ou le meilleur compromis entre les deux.

Alors un Mercedes GLB pourquoi ?

Et bien justement c’est s’offrir le haut de gamme du confort en version AMG-Line avec des suspensions adaptatives et une direction réglée aux petits oignons et être parfois en Martinique artisan ou infirmière donc avoir besoin d’un 4x4 pour passer les Mornes et les ornières en pleine sécurité… Mais le Week-end, objectif plage avec les ptits loups, les copines et copains des ptits loups, Mamie, Papy et le chien Jack ! C’est aussi être commerçant et avoir besoin d’un volume de coffre important la semaine puis passer en mode familial quand est venu le dimanche… C’est sûrement aussi être une ou un cadre avec famille nombreuse, se faire plaisir la semaine et partager son plaisir avec sa fratrie pendant les vacances… En bref avec ses allures d’utilitaires un peu cubique il se transforme en ce qu’il est finalement à souhait… Un multi-pass compact et polyvalent…

Dans le catalogue moteur, il y en a pour tout le monde : 1.3 essence 163ch, 2.0 essence 224ch, trois déclinaisons du 2.0 diesel de 116, 150 et 190ch et même, pour les plus exigeants, une version 35 AMG, équipée d’un 2.0 litres essence de 306ch. Transmission avant pour les essence et diesel de base, transmission intégrale pour les autres, boîte auto double embrayage 8 rapports pour tout le monde sauf pour le 1.3 essence, qui se contente de 7 rapports. Notre tableau ci-dessous pour votre information… Sachez que BRABUS c’est intéressé au Mercedes GLB regardez un peu plus bas sur l'article...

Logo de Mercedes-Benz

Essence

Diesel

GLB 200

GLB 250 4Matic

GLB 35 AMG

GLB 200 d

GLB 220 d

Moteur

4-cylindres en ligne essence

4-cylindres en ligne diesel

Admission

Turbocompressé

Cylindrée (cm³)

1 332

1 991

1 951

Puissance maximale ch (kW)

163

224

306

150

190

au régime de (tr/min)

5 500

5 800

 

3 400

3 800

Couple maximal (Nm)

250

350

400

320

400

au régime de (tr/min)

1 620

1 800

4 000

1 400

1 600

Boîte de vitesses

Automatique 7 rapports
(7G-DCT)

Automatique 8 rapports
(8G-DCT)

Transmission

Traction

Intégrale

Traction

Intégrale

Intégrale

Vitesse maxi (en km/h)

207

236

204

201

217

 

0-100 km/h (en s)

9,1

6,9

5,2

9,0

9,3

7,6

Consommation (en ℓ/100 km)
mixte

6,0

7,2

9,0

9,3

7,6

 

Émissions de CO2 (en g/km)

137

165

173

129

136

138

Capacité du réservoir (en ℓ)

 

Masse à vide (kg)

           

Norme environnementale

Euro 6d Temp

 

Un cran au-dessus, les 350 Nm du 250 (essence 224ch notre essai...) mettent en évidence un châssis très bien équilibré, qui ne rechigne pas à l’exercice de la conduite agressive sur petites roues sinueuses. Pour tout dire, l’actuelle Classe B est bien plus engageante dans ces conditions, grâce à des réglages un peu plus incisifs et à une direction offrant de meilleures sensations. Mais le GLB n’en est pas moins très compétent et très agréable. Les suspensions adaptatives optionnelles dont nous disposions affichaient une nette différence de comportement selon le mode utilisé : rigueur et parfaite maîtrise du roulis en Sport, filtrage ouaté, un peu ondulant il faut juste s’y habituer, en mode confort.

Pour info le moteur de deux litres M 260 qui anime le GLB 250 (consommation de carburant en cycle mixte de 7,4-7,2 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte de 169-165 g/km) est constitué d’un bloc en aluminium moulé sous pression qui renferme des chemises de cylindres en fonte grise plus larges à la base (principe CONICSHAPE®). En interne, cet usinage utilisé pour l’alésage des cylindres est appelé de manière plus parlante « honage en trompette ». Il minimise le frottement des pistons et diminue la consommation. Dans la culasse à quatre soupapes en aluminium, la course des soupapes peut être modulée sur deux niveaux du côté admission grâce au réglage variable de la course de soupape CAMTRONIC.

Nous avons passé un très bon moment dans ce Nouveau GLB à vous d’en faire l’essai pour comprendre toute l’étendue des possibilités de ce SUV luxueux… Ses côtés pratiques, sont comportement routier plutôt agréable et enfin la haute volée de ses aides à la conduite… Que ce soit vous, la conductrice ou le conducteur et vous passagers, oui, vous tous devriez trouver ce Mercedes GLB répondre à nombre de vos besoins et ce selon l’usage que vous en ferez… Véhicule spécialement bien adapté à nos îles avec les Packs conduite et offroad

Nous avons passé un très bon moment dans ce Nouveau GLB à vous d’en faire l’essai pour comprendre toute l’étendue des possibilités de ce SUV luxueux… Ses côtés pratiques, sont comportement routier plutôt agréable et enfin la haute volée de ses aides à la conduite… Que ce soit vous, la conductrice ou le conducteur et vous passagers, oui, vous tous devriez trouver ce Mercedes GLB répondre à nombre de vos besoins et ce selon l’usage que vous en ferez… Véhicule spécialement bien adapté à nos îles avec les Packs conduite et offroad…

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube !

Pour faite l'essai du Nouveau GLB chez Mercedes Martinique appuyez ici !!!

Notre avis :

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 18,16/20

Comportement routier : 18

Freinage : 18

Agrément : 18

Confort global : 18

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 19


  Bruit d'air : 18

 Bruits parasites : 18

Finition / qualité des plastiques : 18

Qualité son/autoradio : 18

Habitabilité : 19

Volume de coffre : 19

 Puissance moteur et relances : 18

Couple moteur : 18

Consommation : 17

Agilité sur la route : 18

Style : 18

Fiabilité : 19

La fiche technique :

Motorisation

Mercedes-Benz GLB 250 224ch AMG Line Launch Edition 4Matic 8G-DCT

 

Moteur 4 cylindres en ligne
Energie essence
Cylindrée 1 991 cm³
Alimentation injection directe
Puissance 224 ch / 165 kW
Couple maxi. 350 Nm
Transmission
Roues motrices 4x4 4 Matic
Boîte de vitesse Mécanique robotisée 8 rapports à double embrayage
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

Avant 235/50 R19 Achetez ces pneus moins chers ici !

Arrière 235/50 R19 Achetez ces pneus moins chers ici !

Suspensions
Train avant jambe de force
Train arrière multi-bras
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 463cm
Largeur 183 cm
Hauteur 166 cm
Empattement 2.83 m
Poids à vide/PTAC 1670 kg
Coffre mini / maxi 500l / 1 680 kg
Réservoir 60l
Performances
Vitesse maximale 236 km/h
0 à 100 km/h 6.9 s
Consommations
Cycle urbain /100km
Extra urbain /100km
Mixte 7.0 l /100km
Emission de CO2 160 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2019
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base  €
Prix du modèle essayé

Prix du modèle essayé :  euros

Financez cette auto aux meilleurs taux avec Crédit Mutuel ici !

Notre essai du nouveau GLA 200d 150ch ici :

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici