Mercedes GLA 220 CDI 4Matic : L’autre Monde Automobile !!!

La plateforme de la Classe A ne cesse de se décliner...

Pour répondre aux besoins du marché. C’est donc sans grande surprise, après la berline,le monospace compact « B » et le coupé 4 portes CLA, que la marque à l’étoile s’intéresse au segment des crossovers compactsavec son GLA. Et pas des moindres puisque notre version d’essai bénéficie de la finition duPack AMG pour notre doux et véritable plaisir… (Voir Mercedes Classe C 220 cdi bluetec ici...)
"Merci à l'hyppocampe bien connu des jeunes cavaliers" Disposant d’une gamme de SUV déjà tentaculaire, qui va du baroudeur rustique « G », en passant par le SUV grand luxe GL, le moyen M et le – déjà «compact» dans sa définition – GLK,Mercedes-Benz propose une nouvelle offre pour s’affirmer parmi les autres petits SUV prémiums. A l'extérieur Une chose est cependant certaine, leGLA n’est pas dénué de charme en le découvrant chez Mercedes Martinique. Des muscles saillants, des flancs sculptés, les hanches larges et une ceinture de caisse haute, notre petit crossover joue les divas athlétiques. L’air de famille avec la Classe A est évident. Toutefois, dans l’opération, leGLA a quelque peu augmenté son encombrement: 2 cm en largeur, 6 cm en hauteur et 12,5 cm, le tout sans varier d’empattement. Bien entendu, compte tenu de la vocation de notre engin, la garde au sol prend également l’ascenseur, culminant à 17,4 cm. De quoi hautement tracer sur nos basses routes un luxe de baroudeur discret mais pleines de belles intentions… Habillé d’une belle robe «Noire» métallisée, l’ensemble frise la perfection dans l’élégance, et dès la sortie de la concession Mercedes à Acajou, les regards des passants nous indiquent à quel point ce GLA est une réussite stylistique… Le diffuseur arrière ou les mini-jupes latérales finissent le travail de séduction, et histoire de contraster avec les bords des passages de roues en plastique noir,Mercedes a su égayer l’ensemble en lui donnant une allure en lien avec son badge. La face avant ne laisse aucun doute sur sa provenance. Le logo surdimensionné attire l’œil alors que la signature LED caractéristique de la marque finit de souligner un regard acéré. A l'intérieur L’habitacle est l’exacte reproduction de la berline Classe A. Moderne et agréable à l’œil, l’agencement et les matériaux choisis ne souffrent d’aucune critique. Les sièges sports intégraux habillés en similicuir et surpiqués de rouge invite à prendre place… Ajoutez de l’aluminium autour des aérateurs et le tout aura une touche très chic. Comme de bien entendu, les coloris, textures et matériaux peuvent être personnalisés selon ses goûts afin de se concocter un véritable cocon à son image. L’ensemble des commandes semblent disparaître dans un autre monde celui du confort efficient… En quelques minutes sur notre rocade la voiture semble à nous depuis des lustres… Non quand vous testez uneGLA dans sa finition nommée ‘Fascination’ et bien… Vous créez votre propre bulle ou la météo, les autres, la rocade, ses bouchons et les gens pressés n’ont plus vraiment d’incidences… Question habitabilité, les dimensions agrandies duGLA profitent surtout à l’arrière, où l’accès à la banquette est favorisé par une découpe de portière très large. Une fois assis, les passagers seront bien à leur aise, avec suffisamment d’espace aux genoux et de garde au toit. Le coffre, quant à lui, voit son volume augmenter de 80 litres à 421 litres. Banquette rabattue, Mercedes revendique un volume total de 1’235 litres. Sous le capot Le GLA bénéfice d’une riche palette de propulseurs. En essence, 4 niveaux de puissance: 122 CV (GLA 180), 156 CV (GLA 200), 210 CV (GLA 250) et 360 CV (GLA 45 AMG). En diesel, le choix se fera entre trois motorisations: GLA 180 CDI (109 CV), GLA 200 CDI (136 CV) et GLA 220 CDI (170 CV). A noter que tant chez les essences que les diesels, les deux moteurs les plus puissants sont accouplés exclusivement àune boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports (boîte manuelle 6 pour les autres) et peuvent eux-seuls recevoir la transmission intégrale 4Matic. Pour notre essai, nous avons hérité du GLA 220 CDI 4Matic, développant 170 CV à 4'000 t/min et 350 Nm de couple dès 1400 t/min, avec la boîte à double embrayage et le «4x4». Ce bloc fait merveille dans notre GLA. Ne manquant jamais de souffle, il emmène à bon rythme et sans effort notre crossover en direction des 3 Îlets. Côté consommation, et malgré un poids conséquent de 1'595 kg à vide à tirer, le résultat est plutôt bon: une moyenne à la pompe de 7,4 l./100 km sans chercher à rouler à l’économie. Une position d'ailleurs proposée dans le GLA, dite 'E', est une bonne façon d'aller dans nos bouchons en économisant un maximum de carburant... Au volant Une fois sur nos petites routes non loin de Carrère, leGLA fait preuve d’un comportement rigoureux et dynamique. Le roulis n’est que peu perceptible et la direction, très précise, pourrait cependant se montrer plus directe et communicative, plus en accord avec le côté ludique des réglages choisis pour le châssis.
Bien campé sur ses appuis, leGLA est agile et enchaîne les courbes comme une berline, avec souveraineté et inspirant la confiance. Le train arrière se montre même joueur au lever de pied. En flirtant avec les limites d’adhérence, une légère dérive des quatre roues est perceptible avant que l’ESP remette progressivement tout le monde dans le droit chemin. Jamais pris en défaut, le freinage est mordant et endurant. L’apport de la transmission intégrale se ressent surtout sur chaussée délicate. En temps normal, le GLA conserve un comportement typique de traction;le système 4Matic ne transmettant le couple vers l’arrière, jusqu’à 50%, que selon les besoins et il n’y a pas de blocage de différentiel. La boîte de vitesses à double embrayageest douce et réactive en conduite coulée. Le couple omniprésent autorise des reprises et accélérations souples tandis que le niveau sonore reste correct à vitesse stabilisée. En haussant le rythme, la boîte joue son rôle en mode sport l’ensemble moteur-boîte garde son homogénéité. En termes d’amortissement, là encore vous pouvez interagir suivant le mode de conduite sélectionné et raffermir ou au contraire assouplir les amortisseurs… Grâce àsa transmission intégrale etaux différentes aides à la conduite , les escapades sur nos mornes ne feront pas peur auGLA et il se montrera étonnamment compétent en terrains meubles. Verdict En définitive ceMercedes GLA est une bonne surprise pour Grantomobil.fr. Il n’est pas dénué de qualités et ses prestations sont de haut niveau. Il s’adapte grâceau 4Matic à toutes les conditions si rigoureuses de nos routes et de notre climat… Nous avons eu la nette impression de visiter un autre monde automobile ce matin... Difficile de rendre la clé… Mais il le faut!!! Nous fêtons l'arrivée des essais Mercedes sur www.grantomobil.fr tout au long des semaines à venir vous aurez droit à de nombreux articles... A noter que pour notre version d’essai équipé adroitement duPack exclusif AMG la voiture leGLA 220 CDI se transformeen baroudeur de luxe avec entre-autre le toit ouvrant panoramique, les sièges sports intégraux, la caméra de recul, le pack d’éclairage intérieur juste somptueux, l’intelligent Light system intégrant des projecteurs bi-xénon et l’ensemble des feux arrières en Led, les jantes en alliages AMG 48 cm 19’’ avec des pneus 235/45 R 19 sans oublier le pédalier sport en acier inoxydable… La liste est tellement longue qu’il vaut mieux aller voir votre future GLA 220 CDI 4Matic en concession pour tomber des nus… Pour essayer le GLA 220 CDI 4Matic gratuitement chez Mercedes Acajou appuyez ici !!! Découvrez également l'interview de "Wenceslas Jesbac" nouveau responsable Commercial de Mercedes en Martinique... La fiche technique :

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